Osisa et Afrimap dénoncent la gestion « calamiteuse » de la justice congolaise

Cour suprême de justice à Kinshasa, 2006.

Dans un rapport publié mardi 17 septembre dernier à Kinshasa  sur la justice congolaise et l’Etat de droit en RDC, deux ONG internationales Osisa et Afrimap dénoncent les attaques des autorités politiques congolaises contre le pouvoir judiciaire.

Selon Maître Pascal Kambale, Directeur adjoint d’Afrimap, les magistrats font l’objet d’attaque systématique de la part de l’exécutif sous forme de renvoi intempestif et de mise à la retraite anticipée des magistrats.

Il affirme que les magistrats ont souvent failli au respect de leur devoir de responsabilité et de bonne conduite, en partie à cause des conditions de travail quasi humiliantes. A l’en croire, beaucoup de magistrats cèdent à la corruption à cause de leurs conditions professionnelles.

Dans leur rapport, Osisa et Afrimap estiment que la RDC est encore loin d’être un état de droit.

  • Comment analyser les conclusions de ce rapport ?

Invités:

  • Me Marcel Wetshokonda, Un des hercheurs ayant participé à l’élaboration de ce rapport.
  • Me Kalala Mwenampala, Coordonnateur de la Cellule chargée de la réforme de la justice au cabinet de la Ministre de la justice et des droits humains.
  • Me Henry Wembolwa, Président de l’ONG dénommée Alliance pour l’universalité des droits fondamentaux.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi