Proposition de loi sur la liberté des réunions et mesures d’application de la liberté de manifestations en RDC

L’Assemblée nationale examine la proposition de loi fixant les règles relatives à la liberté des réunions et les mesures d’application de la liberté des manifestations publiques.

 Selon son auteur, Delly Sesanga Hipungu, ce texte veut donner des garanties aux administrés pour que les réunions et manifestations publiques se passent dans les conditions fixées dans la constitution.

Selon cette proposition de loi, les organisateurs des manifestations publiques sont tenus d’informer, par une déclaration écrite, l’autorité publique, une semaine au moins avant la date projetée de la manifestation. Aussi, ce texte attribue-t-il aux organisateurs, la responsabilité civile et pénale des dommages causés à l’occasion des ces manifestations. 

  • Quelle analyse faire de cette proposition de loi ?

Invités:

  • Delly Sessanga,  député  national de l’opposition et auteur de la proposition de Loi. Il est président du parti politique “Ensemble des volontaires pour le développement de la RDC” (Envol)
  • Me Jean Joseph Mukendi, avocat et Membre du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (Udps)
  • Jonas Tshiombela, coordonnateur de la nouvelle société civile du Congo

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi.

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner