Ocha appelle à une mobilisation contre la crise humanitaire au Katanga

Des déplacés de guerre à l’EST de la RDCongo . (droits tiers).

Dans une lettre d’information publiée jeudi 17 avril dernier, le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) appelle à une “forte mobilisation nationale et internationale” pour gérer la grave crise humanitaire qui sévit au Katanga.

Selon cette agence des Nations unies, « plus de 80% des ménages déplacés souffrent aujourd`hui de l’insécurité alimentaire faute d’accès à leurs champs et d’approvisionnement des marchés locaux en produits de première nécessité ».

Plusieurs territoires de la province du Katanga sont en proie à l’insécurité causée par des miliciens Bakata Katanga, coupables d’exactions des populations locales. Cette insécurité conduit de nombreuses familles à se déplacer et à fuir leurs localités pour se rendre dans des villages plus sécurisés. Pour Ocha, « aucun signe ne laisse présager une amélioration de la situation humanitaire dans les six mois à venir, sauf si une forte mobilisation nationale et internationale se mettait en place ».

-Comment analyser cet appel d’Ocha ?

Invités:

  • Kakwata Nguza Patrick Thierry André, député nationale de la majorité présidentielle, élu de Kolwezi.  Il est 1ère vice-président  de la commission environnement, ressources naturelles et tourisme à l`assemblée nationale.
  • Fabien Mutomb, député national de l’opposition, élu de la ville de Lubumbashi. Il est vice-président du groupe parlementaire UDPS et allié à l`assemblée nationale.
  • Joseph Kongolo, analyste politique

Bonne écoute:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi http://www.facebook.com/pages/Dialogue-entre-congolais-Radio Okapi/363002183726333?ref=hl