Révision constitutionnelle: le MSR exige «un débat franc et responsable» dans la majorité présidentielle

Des partisans du MSR, parti politique de la RD Congo le 15/04/2013 au palais du peuple à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Mouvement social pour le renouveau (MSR), deuxième force politique de la Majorité présidentielle (MP), s’est prononcé mardi 12 août dans le débat actuel sur la révision de la constitution.

Selon ce parti, l’idée de réviser les «dispositions intangibles de la constitution» n’a jamais été débattue au sein de cette plate-forme politique. Selon ce parti, les positions publiques de certains partis et personnalités de la Majorité sur cette question restent personnelles et n’engagent pas cette plate-forme.

Laurent Simon Ikenge, porte-parole du MSR, estime que la question de la révision de la constitution n’ayant pas suivi la procédure normale, le MSR “ne se sent pas engagé par les déclarations” de ces membres favorables à la révision de la constitution. Le MSR regrette que la révision constitutionnelle «qui aurait pu demeurer un débat démocratique sain, vire malheureusement à une polémique stérile.»

  • Comment analyser cette déclaration du MSR ?

Invités :

  • Laurent Simon Ikenge,  porte-parole du Mouvement social pour le renouveau (Msr), parti politique membre de la majorité présidentielle.
  • Emmanuel Ramazani shadari, Député national de la majorité présidentielle et président du groupe parlementaire Pprd à l’Assemblée nationale. Il est secrétaire national chargé du processus électoral du Pprd.
  • Joseph Kongolo, analyste politique

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner