Problématique des violences sexuelles dans l'Est de la RDC

Des femmes victimes de viols en attente de consultations gratuites auprès du Docteur Denis Mukwege à l’hôpital Panzi (Bukavu – Sud-Kivu, RDC)

Près de 3 000 personnes ont été violées entre janvier et juin derniers dans les provinces du Nord-Kivu et du Maniema.

Ces chiffres ont été livrés, lundi 18 août, par l’Hôpital Heal Africa, spécialisé dans l’aide aux victimes de viols, à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Le représentant légal de Heal Africa, docteur Jonathan Kasereka, regrette que sur 440 dossiers suivis par les cliniques juridiques de son hôpital, près d’une centaine de jugements seulement ont été rendus au Nord-Kivu et au Maniema. Ce médecin appelle par ailleurs les partenaires de l’hôpital à multiplier les efforts dans la lutte contre les violences sexuelles dans cette partie du pays.

  • Comment analyser cette situation ?
  • Que faire pour y remédier ?

Invités :

  • Dr Jonathan Kasereka Muhindo, Représentant légal et fondateur de l’Hôpital Heal Africa.
  • Professeur José Mangalu, Coordonnateur national de la Cellule d’études et de planifications pour la promotion de la femme, de la famille et de la protection de l’enfant au Ministère du genre.
  • Me Ruffin Lukoo, Chercheur en droits humains et expert en lutte contre les violences sexuelles.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (152)
Ebola (129)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (49)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (23)
AFDC-A (23)
CACH (20)
Caf (20)
Monusco (20)