Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
En football, le coup d’envoi de la 87e édition du championnat de Kinshasa, saison 2007-2008 a eu lieu hier au stade des Martyrs. En match d’ouverture, l’Association sportive Le Bleu s’est incliné devant l’Union sportive Amazone sur le score étriqué, 0-1. Mbula Singa a été l’auteur du tout premier but de la saison.
rnEn seconde rencontre, l’AS V club s’est défait assez facilement de Style du Congo par 4 buts à 1. Mukendi Sumbu a ouvert la marque pour Style du Congo, tandis que Lofo Bongeli a signé un quadruplé. Le buteur de l’AS V club est au micro de Caniche Mukongo Shambuyi.
Ce jeudi toujours au stade des Martyrs, l’athlétique club Saint Herman accueille Kin City à 13h45. Le deuxième match du jour verra le Sporting club Inter affronter Salongo.
Restons à Kinshasa avec l’AS Dragons qui a enfin un comité de coordination élu. Les sang et or de Kinshasa seront dirigés pour les trois prochaines années par le major Joli Tshibasu qui a été élu président à une forte majorité de 128 voix tandis que Blanchard Lohanzola est élu secrétaire général en recueillant 122 voix.
Province de l’Equateur, l’équipe Petro sport de Gbadolite a 15 jours pour organiser son assemblée générale en vue de renouveler son comité. Cet ultimatum a été lancé à cette équipe par le chef de service des sports et loisirs après une pétition rédigée le 21 octobre dernier contre l’ancien Président du comité sportif PATRICK- NVELETE. Il lui est reproché la megestion et un mauvais encadrement des joueurs.
La Confédération africaine de football (Caf) a procédé mardi au tirage sort de ses compétitions interclubs. En ligue de champion, le TP Mazembe, sera opposé à un club tchadien dont le nom ne pas encore connu. Le DCMP affrontera Gombe United du Nigeria.
En coupe de la CAF, l’As V Club exempté du premier tour héritera du vainqueur du duel Express FC d’Ouganda et Inter Stars du Burundi. Maniema Union qui est à sa première participation en coupe d’Afrique sera opposé à Akonangui de la Guinée Equatoriale.
Un club inconnu pour Guillaume Ilunga, entraîneur principal de Maniema Union.
En taekwondo, Kinshasa accueillera du 21 au 22 décembre de cette année, les championnats nationaux. La fédération espère réunir les athlètes de sept provinces du pays à savoir le Bas-Congo, le Katanga, le Kasaï oriental, le Maniema, le Nord-Kivu, le Bandundu et de Kinshasa, la ville province.
La compétition se déroulera dans huit catégories, en version dames et messieurs.
En karaté, la Fédération congolaise de la spécialité a fixé au 22 décembre, le début de la 13e édition de la Coupe du Congo. La compétition se déroulera du 22 au 24 à Mbuji-Mayi au Kasaï oriental.
Les trois catégories retenues pour cette édition sont cadets, juniors et seniors en version hommes et dames.
En page internationale, l’Angola affronte la France ce soir à Metz en match de huitième de finales du championnat du Monde de hand-ball.
En six rencontres depuis 1990, la France a fait un carton plein face à l’Angola avec six victoires en autant de matches, la dernière remontant déjà aux JO d’Athènes.
Les deux sélections se connaissent pourtant bien. Certaines Angolaises évoluent en première division française.
L’Angola est le seul représentant du continent africain à avoir passé le premier tour. Les championnes d’Afrique enchaîneront ensuite contre les Russes, championne du monde et les Norvégiennes championne d’Europe et termineront par les joueuses de la Macédoine.
Selon le quotidien espagnol Marca, le brésilien Ronaldinho évoluera à Chelsea en janvier. L’équipe anglaise serait disposée à s’acquitter d’une somme de 10 à 15 millions d’euros pour le brésilien de Barcelone.
L’agent de Ronaldinho qui n’est autre que son propre frère a réglé l’accord. Chelsea serait prêt à payer un salaire annuel de 10 millions d’euros au Brésilien. Marca ne précise pas le montant du transfert.
Mais les médias espagnols et britanniques annoncent la somme qui pourrait ne pas dépasser les 15 millions d’euros. On serait bien loin des 124 millions d’euros fixés par Barcelone pour rompre le contrat.