Appréciation du franc congolais et disparité de taux

Le franc congolais connait depuis quelques temps une appréciation rapide face au dollar américain. Alors que le taux de change affichait au mois de septembre 1 dollar pour environ 2850 francs, à ce jour il s'échange officiellement à environ 2300 francs. Il oscille autour de 1850 à 2000 francs chez les cambistes ; malgré la mise en garde faite lancée à ces derniers par les autorités compétentes. 

De nombreux ménages de Kinshasa se plaignent que la baisse du taux de dollar n’ait pas influencé les prix des biens et services sur le marché.

Réagissant mardi 14 octobre à Radio Okapi, ils ont lancé un cri d’alarme au Gouvernement pour revoir cette instabilité financière.

Ils disent ne pas sentir l’impact de cette baisse de taux sur les biens alimentaires.

D’autres accusent même le Gouvernement congolais de ne pas faire assez pour mettre fin à la spéculation sur le marché de change.

-Quelle lecture faites-vous de cette situation ?

Invités :

-Grégoire Mirindi Carhangabo, député national honoraire, il est président du parti politique dénommé « Justes Patriotes pour la République (JPR) », parti membre de l’Union sacrée de la nation.

-Fabrice Ngabo, fiscaliste, il est secrétaire général du parti politique Mouvement du peuple congolais pour la République (MPCR), parti de l’opposition.

-Lems Kamwanya, expert en économie et Finances. 

 

/sites/default/files/2025-10/16102025-p-f-dec-00_site.mp3