180407-a-s-JournalSwahiliSoir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Marche pour la paix dans la région des grands Lacs ce mercredi à kinshasa. Les étudiants du Congo Brazzaville, du Rwanda et de la République Démocratique du Congo appellent, par cette marche, les autorités de la région à la réconciliation.
Titre 2 : La méningite maîtrisée dans la zone de santé d’abi dans la province orientale. Une performance due au programme de vaccination et l’appui des partenaires dans la lutte contre l’épidémiernTitre 3 : Près de 300 maisons et bâtiments endommagés à Ilebo au Kasaï occidental suite à une pluie diluvienne qui s’est abattue sur la cité la nuit du lundi à mardi dernier. Plusieurs familles sont sans abri, et les écoles ont du mal à fonctionner.

1. KINSHASA : Des étudiants de la Rdc, du Rwanda et du Congo Brazza dans les rues de Kinshasa ce mercredi. Objectif: appeler les dirigeants africains à la réconciliation et à la paix. Ces etudiants participent au forum national des étudiants catholiques depuis ce lundi dans la capitale. Thème retenu : Pardon, réconciliation et bonne gouvernance : responsabilité de la jeunesse dans la construction de la paix. Cette rencontre est organisée par les commissions épiscopales pour l’apostolat des laïcs et la commission justice et paix. René kapita a suivi cette marche pour radio okapi, il nous fait ici son condensé.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Rene kapita

2. KALEMIE : Plusieurs civils et policiers blessés , des maisons pillées : Bilan de la manifestation des élèves finalistes du secondaire ce mercredi a NYUNZU dans le Nord Katanga . Le numéro un de l’enseignement et sa famille ont opté pour la clandestinité après le pillage de leur domicile . Ces incidents ont éclaté au moment où la police tentait de disperser les manifestants qui réclamaient leur droit de participer aux examens.Expedit Mwamba MUBIrnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Expedit Mwamba – Mubi

3. BUKAVU : A Bukavu…une association active dans la protection de l’enfance dénonce la fréquentation des débits des boissons par des mineurs. La Fondation Solidarité des Hommes demande la mise en application rapide de l’arrêté du maire de Bukavu. Cet arrêté signé en février 2007 mais jamais appliqué stipule que tous les enfants de moins de 18 ans, filles et garçons confondus ,ne doivent pas fréquenter les débits des boissons, les bars et les cinés .Dieudonné Bagalwa.
Format : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Bagalwa Dieudonne

4. KINSHASA : Plus de vente des produits alcoolisés en sachet en RDC. Décision des ministres de l’économie et de l’industrie dans un arrêté publié ce mercredi. Selon ce document, ces boissons ont une teneur qui ne respecte pas la norme, elles sont à la portée de tout le monde, même des enfants. Ces liqueurs en sachet entraînent également des problèmes de santé et des troubles de comportement. Selon Le ministre de l’industrie, la mise en conditionnement de ces alcools occasionne une consommation abusive. Il recommande donc aux fabricants de recourir à des emballages plus pratiques. SIMON MBOSO, ministre de l’industrie joint par MIREILLE BUKASA.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Mireille Bukasa

5. KISANGANI : En Province Orientale, L’épidémie de méningite est désormais maîtrisée dans la zone de santé de Abi, au Nord -Est de Kisangani. Déclaration du Dr Joachim ONDENDAKEMI ce mercredi à radio Okapi. Il revient d’une mission de 14 jours dans région très touchée par l’épidémie. Il faut signaler que depuis le mois de janvier, 1150 cas de méningite avaient été enregistrés avec 115 décès. Dr Joachim ONDENDAKEMI parle des moyens utilisés par son équipe pour combattre la propagation de l’épidémie, Il est au micro de Dorcas KANKU.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Dorcas Kanku

6. GOMA : Au Nord Kivu, les personnels soignant de l’hôpital dénéral de Goma sont en grève depuis maintenant deux jours. Ces agents réclament un service de transport et la prise en charge de leurs soins médicaux. Toutefois, un service minimum est encore assuré par une équipe réduite, mais ils menacent de tout arrêter si leurs revendications ne sont pas prises en compte rapidement.Les détails avec Sylvestre Kilolo…rnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Sylvestre Kilolo

7. KANANGA : Une pluie torrentielle a fait des dégâts importants dans la nuit du lundi à mardi dans la cité d’Ilebo située à 400 Km de Kananga. Des sources concordantes parlent de près de trois cents maisons et bâtiments endommagés, dont quelques édifices publics.Conséquence, certaines écoles ont du mal à reprendre les cours. Des centaines de familles sont sans abri. Basile BAKUMBANE.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Basile Bakumbane

8. MBUJI-MAYI : De l’autre côté au Kasaï Oriental, les lapions sont tombées hier sur le mini- forum provincial sur la décentralisation et la bonne gouvernance locale. Pendant deux jours, les représentants de l’administration publique, de la société civile et des entreprises ont apporté leurs critiques sur le projet de loi de la décentralisation à venir. Plusieurs amendements ont été formulés sur le plan administratif, financier, etrnorganisationnel.Le point avec Emmanuel ElamejirnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Emmanuel Elameji

9. LUBUMBASHI : Près de 6 000 étrangers vivant au Congo ont bénéficié illégalement de visas d établissement gratuit. Constat fait ce mardi par le directeur général des services de migration au cours d’une réunion qu’il a tenue avec les opérateurs économiques de Lubumbashi. Le général Jean pierre Ondekane appelle les détenteurs de ces visas à payer les 1 500 dollars américains prévus par la loi sous peine de les voir annulés. Notons que les enquêtes initiées par la direction de migration sur le visa d’établissement se poursuiventrnFormat : BrèvernDiffusion : 2 ème diffusion

10. BUKAVU : Au sud-kivu…15 ans de prison et une amende de 15 000 dollars américains. C’est le verdict rendu par le tribunal militaire garnison de bukavu à l’endroit d’un lieutenant pour viol d’une femme enceinte. Cet officier de la 3e brigade intégrée avait été arrêté à Bukavu en décembre 2006. Par ailleurs, le même tribunal a acquitté un policier poursuivi lui pour tentative de viol. Selon les juges, la réalité des faits n’a pas été établie.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusion