Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Titre 1 : Les élèves du Lycée Bosangani dans les rues de kinshasa ce lundi matin. Ces lycéennes protestaient contre le retard enregistré dans les travaux de réfection de leur école. Une marche qui avait pour point de chute l’hôtel de ville.
Titre 2 : Autre manifestation, c’est celle des démobilisés à Butembo. Plus de 200 parmi eux se sont amassés devant le bureau de la MONUC ce matin. Ils revendiquaient le respect de leurs droits par la Conader.
Titre 3 : Et puis à Goma mise en place d’une cellule d’appui à la pacification. Cette structure a pour objectif identifier les conflits entre les différentes communautés de la province du nord kivu.
1. KINSHASA : Marche de protestation des élèves du lycée bosangani ce lundi matin à kinshasa. Elles protestaient contre le retard enregistré dans les travaux de réfection de leur école. Une marche qui les a conduit du boulevard du 30 juin jusqu’à l’Hôtel de ville de Kinshasa où ces filles ont exposé leur problème au gouverneur de la ville. Le lycée bosangani vous le savez a été victime d’un incendie quelques jours après les affrontements entre la garde rapprochée de l’ex vice président Jean Pierre Bemba et l’armée régulière.Le point avec René KAPITA .A noter toutefois que contrairement à ce que ces lycéennes de Bosangani affirment, rnla cause exacte de cet incendie n’a jamais été déterminée par une source officielle.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Rene kapita
2. KINSHASA : Enseignement toujours, Deuxième congrès ordinaire du Syeco, syndicat des enseignants du Congo : les enseignants de la République Démocratique du Congo se penchent depuis ce lundi sur les entorses qui handicapent le système éducatif au Congo. Ils relèvent, entre autre, la baisse du niveau de l’enseignement , la paie des enseignants … Objectif : améliorer le système éducatif dans le pays. Cette rencontre qui a réunit des enseignants de Kinshasa et une trentaine d’autres venus des toutes les provinces de la RDC prendra fin demain mardi 17 avril. JEAN PIERRE KIMBUYA, secrétaire général du Syeco est au micro de MIREILLE BUKASA .SON.Pied .A l’issue de ce congrès, les membres du Syeco devront se choisir des nouveaux dirigeants pour le mandat suivant.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Mireille Bukasa
3. BUNIA : En Ituri, deux embarcations pour suppléer au pont détruit il y a près de trois semaines sur la rivière Ituri à Komanda. Komanda une localité située a environs 80 Kms au sud ouest de Bunia. L’inauguration de ces deux pirogues a eu lieu dimanche dernier. Don de l’association des exploitants de bois de l’ituri, elles faciliteront la traversée de la population et de leurs biens gratuitement.Des précisions avec Isaac REMO YOPErnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Isaac Remo
4. BUTEMBO : A Butembo, plus de 200 démobilisés réclament le payement de leur filet de sécurité et leur réinsertion immédiate dans la vie communautaire. Les ONG partenaires de la CONADER appellent les démobilisés à la patience ainsi qu’au respect du programme tracé par les autorités compétentes.Les détails avec Etienne MuhindornFormat : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Etienne Muhindo
5. BUKAVU : 12 morts du côté Fdlr, c’est le bilan provisoire des opérations menées par les Fardc contres les combattants hutus rwandais dans la foret Mugaba. Selon le général Sylvain Tshikwej commandant de la 10e région militaire, ce bilan provisoire est le premier fruit de l’opération de démantèlement déclenchée il y a 4 jours à kaniola et Ninja dans le sud kivu. La zone de Kaniola, vous le savez, a été principalement le théâtre des dernières attaques de ces présumés combattants hutu rwandais qui se retranchaient dans la forêt de Mugaba avec leurs otages et leurs butins.Jean KASAMI pour les détailsrnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jean Kasami
6. KISANGANI : En province orientale…le tribunal militaire de Buta à 324 Km au Nord de Kisangani, se trouve dans l’incapacité de fonctionner faute de juges. Selon l’auditeur militaire de Buta par intérim, depuis 2005, ce tribunal n’a jamais siégé. Conséquences : des militaires et des policiers ne peuvent être jugés. Alors que le commissaire de district du Bas-Uélé plaide notamment pour l’organisation même des chambres foraines pour éviter l’impunité. De son côté, le président du tribunal militaire de garnison de Kisangani – Buta, entend se rendre sur place en vue de se pencher sur certains dossiers.Les explications avec Jacques MUKONKOLE.
Format : EnrobérnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Jacques Mukonkole
7. MBUJI-MAYI : 10 prévenus sur 17 se sont évadés tôt ce matin du cachot du palais de la justice de Mbuji Mayi nous sommes dans la province du Kasai Oriental,. Selon FLORIBERT WAKUTEKA, procureur de la république, ces prisonniers ont creusé un trou à l’intérieur du cachot et ont détruit une partie de la fondation pour s’évader. Selon le procureur de la république certains prévenus étaient poursuivis pour l’enlèvement des filles suivi de viol et escroquerie tandis que d’autres sont poursuivi pour vol qualifier et adultère. Les avis de recherche à leur endroit sont déjà lancés.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusion
8. GOMA : Une cellule provinciale d’appui à la pacification vient d’être mise en place au Nord-Kivu. Objectif, identifier les causes des conflits entre les différentes communautés de la province du Nord Kivu. Le gouverneur de la province Julien Paluku a signé le 11 avril dernier 2 arrêtés. L’un portant création de cette cellule d’appui à la pacification et l’autre portant nomination de son coordonnateur. Pour certaines organisations locales impliquées depuis plusieurs années dans la pacification de la province du nord kivu, cette structure étatique n’est pas de trop.De Goma, Gisèle Kaj.
Format : PapierrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Gisele Kaj
9. KINDU : A kindu, L’église catholique s’active pour une bonne gouvernance dans la province du maniema. La commission diocésaine justice et paix dit qu’elle a, à cet effet, quatre défis à relever. Elle préconise donc un mécanisme précis pour surveiller la gestion de la province après la mise en place des nouvelles institutions du pays. Cette action vise essentiellement l’implication de la population par la création des comptes locaux de pression. C’est le directeur de cette structure de l’église catholique qui l’a dit hier au cours d’un point presse. Abbé Nestor Ndalibandu est au micro de Gabriel Wamenya.
Format : SonrnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Gabriel Wamenya
10. KALEMIE : Au Nord -Katanga, des centaines de passagers en provenance de Kindu, Kalemie et Lubumbashi bloqués dans la gare de Kabalo, à 350 km à l’Ouest de Kalemie. Il y a un mois depuis que ces passagers attendent à être évacués pour atteindre leur destination. A la SNCC, la locomotive pour tirer le convoi tarde à venir à cause d’un déraillement enregistré à SAMBA. Sur place à kabalo, les autorités civiles s’inquiètent des conditions de vie des voyageurs.Le point François-Xavier MYBE .
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Francois – Xavier Mybe