080507- journal tshiluba soir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Titre 1 : Kinshasa: Publication de la liste définitive des députés nationaux élus. Selon l’avocat de la Cour suprême, vous allez l’entendre, les députés invalidés n’ont plus de recours, ils doivent céder leur siègernTitre 2 : Kisangani: Les activités ont été paralysées ce matin à Bondo. Aucune école n’a fonctionné. La cité est sous le choc après la mort brutale hier d’un jeune prêtre.
Titre 3 : Kikwit: A Kikwit dans le Bandundu, l’ONG française « Noir et Blanc » a lancé hier la campagne de dépistage volontaire de l’anémie ’’ SS ’’. Cette séance inaugurale a eu lieu au centre des Handicapés Physique de Kikwit.

1. KINSHASA : la Cour suprême de Justice a rendu public la liste définitive des députés nationaux élus. Les députés dont les mandats sont invalidés vont devoir céder leurs postes aux nouveaux mandataires. Le bâtonnier national qui donne ces précisions ajoute qu’après cet arrêt de la cours, la loi électorale ne prévoit aucun recours. Maître Matadi Wamba, avocat près la Cour Suprême de Justice le dit au téléphone de Mireille BukasarnFormat : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Mireille Bukasa

2. KINSHASA : Il faut noter que dix huit députés nationaux vont céder leurs postes. Parmi eux, Franck Diongo, Lolo Milolo, Chalupa et Mbenza Thubi… Contacté, ce dernier estime que la Cour Suprême de Justice n’a pas respecté la loi. MBENZA TUBI indique que la Cour Suprême devait carrément annuler les élections au lieu d’invalider quelques mandats en se basant sur le recomptage. MBENZA TUBI joint par MIREILLE BUKASArnFormat : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Mireille Bukasa

3. KANANGA : La Commission électorale indépendante demande plus sécurité pour les matériels électoraux déployés au Kasai Occidental. Dans une lettre adressée au gouverneur de la province la Cei signale la disparition d’une grande partie de ces matériels qui ont servi aux dernières élections. Ces matériels appartiennent au Pnud, le programme des nations unies pour le développement. Marie-Chantal Lumba.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Marie – Chantal Lumba

4. KINSHASA : l’Ouverture ce matin, au Centre catholique Nganda, des travaux des Etats généraux de la ville de Kinshasa. D’après le gouverneur André Kimbuta, ces travaux sont imposés par les innombrables maux qui rongent la capitale. Le gouverneur de Kinshasa a souhaité dans son mot d’ouverture que les cahiers de charges déjà existants soient enrichis, avant d’effectuer, l’état des lieux des secteurs sociaux et économiques. Les résolutions de ces travaux vont constituer le programme d’action du gouverneur André KIMBUTA. Programme qu’il va présenter par la suite à l’assemblée provinciale. Ces états généraux prennent fin jeudi prochainrnFormat : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jocelyne Musau

5. KINSHASA : Des étudiants de l’unikin souhaitent voir le mandat de la mission des nations unies en RDC prolongé. Ils craignent que l’après Monuc ne puisse ressembler à un déluge ». C’est ce qui ressort de la conférence débat ce mardi entre le représentant du secrétaire général des nations et des étudiants des facultés des Relations internationales de l’Unikin. La rencontre a eu lieu au quartier général de la Mission des Nations Unies en Rdc. Après la projection d’un film sur « construire la paix en Rdc », L’ambassadeur Swing a présenté à ses hôtes, la Monuc, son bilan émaillé de quelques difficultés puis ses perspectives d’avenir. Jeef Ngoy était présent. Suivez son reportagernFormat : EnrobérnDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Jeef Ngoy

6. GOMA : le comité interuniversitaire, plate-forme de concertations des étudiants de Goma, est suspendu. Il est accusé de semer la confusion. Décision hier du gouverneur, Julien Paluku après une réunion avec les chefs d’établissement d’enseignement supérieur et universitaire de Goma. Cette mesure fait suite aux manifestations d’étudiants qui ont secoué la ville dimanche et lundi, après l’assassinat d’au moins 2 des leurs en 2 semaines. Gisèle Kaj nous a appelle de Goma.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Gisele Kaj

7. KISANGANI : Les activités ont été paralysées ce matin à Bondo, territoire situé à plus de 500 Kilomètres au Nord de Kisangani. Aucune école n’a fonctionné. La cité est sous le choc après la mort brutale hier d’un jeune prêtre. Une mort qui avait provoqué la colère de certains habitants. Ils estimrent que le défunt a ete empoisonné par ses confrères. Hier dans l’après-midi, une foule en colère a saccagé la résidence de l’Evêque ainsi que les couvents des prêtres et des religieuses de ce diocèse. Le récit de ces événements avec Aliana AlipanagamarnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Aliana Alipanagama

8. KIKWIT : l’ONG française « Noir et Blanc » a lancé hier la campagne de dépistage volontaire de l’anémie ’’ SS ’’. Cette séance inaugurale a eu lieu au centre des Handicapés Physique de Kikwit. Des milliers de personnes dont les enfants de plusieurs écoles de Kikwit ainsi que de différentes entreprises et services publics sont attendus pour se faire dépister volontairement. Fabien Kambizi. Pied: Un laboratoire de dépistage vient d’être installée par cette Ong au siège de l’ashpik, l’association des handicapés physiques et invalides de Kikwit.
Format : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Fabien Kambinzi

9. LUBUMBASHI : un cas suspect de poliomyélite est signalé dans le territoire de Sandoa, district du Lualaba. D’après le Docteur Jean TOBI MBONGO, médecin chef de zone de santé de Sandoa, il s’agit d’un enfant dont l’un des membres inférieurs est devenu paralyse. Des échantillons ont été prélevés aujourd’hui pour être examinés dans des laboratoires spécialisés. Il est joint au téléphone par Donat Tshimboj.
Format : SonrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Donat Tshimboj

10. BUKAVU : Au Sud kivu… L’hôpital général de référence de Ihusi en territoire de Kalehe, à plus de 65 km au Nord de Bukavu, se bute à des nombreuses difficultés. Cette institution sanitaire qui dessert plus de 100.000 habitants n’ a plus que 95 lits. Selon le médecin directeur de cet hôpital, son institution est dépourvu d’une morgue, d’un service d’isolement des malades, de l’électricité et de medicaments. Ecoutons le Docteur Lucien Kiakwayaba au micro de Charlotte Ngungi Selemani :rnFormat : PapierrnDiffusion : 2 ème diffusionrnPar : Charlotte Ngungi Selemani

11. KINSHASA : Célébration ce mardi huit mai de la journée mondiale rn de la croix rouge internationale et du croissant rouge. Cette journée est placée sous le thème « ensemble pour l’humanité. » En Rép. Démocratique du Congo diverses activités ont été organisées à travers chaque comité de district. A Kinshasa. D’après Monsieur Dominique LUTULA président de la croix rouge RDC, les volontaires ont procédé aux activités d’assainissement dans les communes de la capitale. Ils ont également offert 90 unités de sang bénévole à l’hôpital saint joseph et au centre national de transfusion sanguine.
Format : BrèvernDiffusion : 1 ère diffusionrnPar : Daniel Tambinzoni

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner