Mactar Diop: « L’action des casques bleus doit être complétée par le redéploiement des FARDC »

Bunagana, Nord Kivu, le 23 mai 2012, les casques bleus indiens de la Monusco avec leur blindé dans la cité de Bunagana avant sa chute entre les mains des mutins du M23. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Le 29 mai de chaque année, la communauté internationale rend hommage aux casques bleus engagés dans les missions de maintien de la paix dans le monde. Cette année, le thème retenu par les Nations unies est « Maintien de la paix et partenariat ».

Le colonel Mactar Diop, chef des opérations et porte-parole militaire intérimaire de la Monusco parle de cette journée, les hauts faits d’arme des forces onusiennes en RDC. Contre les accusations d’inaction des casques bleus dans certaines zones de l’est de la RDC, le responsable militaire indique que « l’action des casques bleus doit être complétée par le redéploiement des FARDC ». Il précise que la RDC a un grand territoire dépourvu d’infrastructures. Ce qui, selon lui, ne facilite pas toujours l’action des casques bleus.

Le colonel Mactar Diop s’exprime aussi sur la tolérance zéro décrétée par l’ONU face à certains dérapages ainsi que l’appui des casques bleus aux FARDC. Il s’entretient avec Jean-Pierre Elali Ikoko.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.