L’Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe s’engage à ne pas participer aux concertations nationales, initiées par le président Kabila si ce dernier ne modifie toujours pas son ordonnance qui convoque ces assises. Le secrétaire général de ce parti de l’opposition, Jean-Bertrand Ewanga, a réitéré cette position au cours d’une conférence de presse tenue, mardi 13 août, à Kinshasa.
Il s’oppose au fait que les membres du bureau des concertations nationales soient, selon lui, imposés par le chef de l’Etat. Jean-Bertrand Ewanga craint également que ce forum ressemble à un comité de la majorité présidentielle «qui n’aura pas répondu aux préoccupations de la population».
Le secrétaire général de l’UNC souhaite que la direction des concertations nationales soit confiée à Denis Sassou en tant que président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL).
«Contrairement aux autres, Sassou n’a pas d’intérêt particulier ici en dehors de la paix. Il sait que si la paix est rétablie en RDC, il sera également en sécurité», a-t-il indiqué.
Jean-Bertarnd Ewanga répond aux questions d’Innocent Olenga.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.