La République démocratique du Congo et le groupe rebelle AFC/M23 ont signé, samedi 19 juillet, à Doha, une déclaration de principes visant à mettre fin aux combats dans l’Est du pays. Parmi les points saillants de ce compromis figure un cessez-le-feu immédiat, libération des prisonniers en lien avec la rébellion, l’instauration de l’autorité de l’état ainsi que l’ouverture de négociations formelles en vue de la signature d’un accord de paix global en août à Doha.
La tribune de la presse décrypte cette actualité.
Les journalistes invités de ce magazine donnent aussi leurs points de vue en rapport aux attaques menées par la milice CODECO contre le groupe armé Zaïre, alliée de la Convention pour la révolution populaire (CRP) de Thomas Lubanga, dans les localités de Nizi et Lopa au nord de la ville de Bunia dans la province de l'Ituri.
Comment analyse-t-on la situation en Ituri et cette nouvelle donne politique entre le M23 et le gouvernement congolais ?
Invités :
Olivier Makiesse Mulongo, journaliste et chef desk à la radio RTNC 2 à Kinshasa
Serge Mafuta, journaliste et directeur général de la radio rural de Gemena vous intervenez à partir de Gemena au Sud-Ubangi.
Guy Yuma, journaliste à la chaîne Bosolo à Kinshasa.
/sites/default/files/2025-07/25072025_-_p-f-tribune_de_presse_-_00_site.mp3