Le gouvernement de la RDC et le mouvement rebelle AFC/M23 ont procédé à la signature de l’accord de principe marquant une étape importante vers un cessez-le-feu durable dans l’est du pays à Doha, au Qatar le 19 juillet dernier. Les deux parties s’engagent à résoudre le conflit par la diplomatie, conformément à la Constitution de la RDC, à la Charte de l’Union africaine, à celle des Nations unies et au droit international. Cependant, sur le terrain la mise en pratique de cet accord de principe est diversement interprétée par les protagonistes.
Comment analysez-vous cette nouvelle qui défraye la chronique en RDC ?
Deuxième thème :
Recrudescence des violences armées dans le territoire de Djugu en Ituri
Le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri a été marqué en ce mois de juillet 2025 par des attaques meurtrières et des affrontements entre groupes armés et les forces gouvernementales. Les éléments de Forces démocratiques alliées (ADF) et la Convention pour la Revolution Populaire (CRP) sont responsables de ses attaques. La MONUSCO condamne fermement ces violences appelant les groupes armés à respecter les accords de paix d’Aru II ; à une cessation immédiate des hostilités, à privilégier les voies pacifiques pour résoudre les conflits et à protéger les civils, notamment les lieux de culte, les écoles et les hôpitaux.
Comment commentez-vous cette nouvelle ?
Dernier thème :
Publication du rapport de la Cour de compte accablant les entreprises minières en RDC
La Cour de compte a procédé à la publication du rapport accablant dans le domaine minier en RDC. Ce document pointe du doigt 37 entreprises minières qui ne respectent pas les clauses sociales du Code minier en vigueur notamment la dotation de 0,3 % du chiffre d’affaires destinée aux communautés locales. Le manque à gagner est estimé, selon la même source, à environ 97 millions de dollars qui n’ont pas été versé aux communautés affectées par les activités minières en RDC.
Comment analysez-vous cette nouvelle ?
Invités :
Jerry Nguwa, rédacteur en chef du média en ligne Hapamedia.net ;
Pascal Kambala, journaliste de la Rédaction de B One télévision ;
Professeur Daddy Salhe, expert en développement et analyste politique.