Philippe Biyoya : « Le Comesa pourrait composer une identité économique par rapport à la mondialisation »

Passation du pouvoir entre le chef de l’Etat congolais, Joseph Kabila(gauche) et son homologue ougandais, Yoweri Museveni (droite) le 26/02/2014 à Kinshasa, lors de l’ouverture du 17e sommet de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe (Comesa). Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La RDC a pris la présidence tournante du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (Comesa) à la clôture du XVIIe sommet tenu à Kinshasa. Déjà membres de la CIRGL, CEPGL, la CEEAC, la SADC et autres organisations, des observateurs se demandent ce que le pays gagne en s’engageant à toutes ces structures sous-régionales.

Le professeur Philippe Biyoya, analyste politique est l’invité de Radio Okapi ce vendredi pour répondre à cette question. Il pense que « si le Comesa est bien géré, il devrait réduire l’importance de la CIRGL [Conférence internationale de pour la Région des grands lacs] et de la CEPGL [Communauté économiques des pays des grands lacs]. Il devrait favoriser le développer des économies nationales. Ainsi il pourrait créer une identité sous-régionale par rapport à la mondialisation ».

Philippe Biyoya parle aussi des avantages diplomatiques que tire la RDC à travers le Comesa. Il s’entretient avec Jeff Ngoyi.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.