Que faire pour relancer la Socoda?

Des musiciens congolais assistant à l’ouverture de l’assemblée générale de la société congolaise des droits d’auteurs (Socoda) le 14/07/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La société congolaise des droits d’auteurs et droits voisins, (Socoda) a un nouveau conseil d’administration  depuis jeudi 16 juillet pour un mandat de 3 ans renouvelable une seule fois dont a la tête Mr Verckys KIAMWANGANA assume la présidence.

Cependant, cette assemblée générale élective a été contestée par une autre aile de la Socoda dirigé par Paulin Mukendi, comme président du conseil d’administration qui s’appuie sur une ordonnance du Tribunal de Paix du Pont Kasa-Vubu du 10 juillet, « interdisant la tenue d’une quelconque assemblée générale de ladite société ».

 

 

-          Comment commentez-vous cette actualité ?

 

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du lundi 05 juin 015

 

A  quelques jours  des élections  de nouveaux  gouverneurs   , certains observateurs s’interrogent sur  la qualité  constitutionnelle de certains députés provinciaux  ayant quitté leurs partis politiques.

Selon  l’article 110 de la constitution de la république : « Tout député national ou tout sénateur qui quitte délibérément son parti politique durant la législature est réputé renoncer à son mandat parlementaire obtenu dans le cadre dudit parti politique.

Une  opinion estime  que  ces dispositions doivent mutatis mutandis  s’appliquer aussi  aux députés provinciaux. Mais cependant, une autre  opinion pense  qu’au regard de la configuration  géographique actuelles  émanant du démembrement,  il est nécessaire que ces députés gardent leur qualité d’électeurs ?

 

 

-          Qu’en pensez-vous ?

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner