L’accès à l’emploi en RDC


Angelique Kikudi, ADG de l'ONEM

«Trouver du travail en RDC est devenu une exception tandis que grossir le nombre des chômeurs est la règle générale», constate Antoine un auditeur de Radio Okapi vivant à Kananga.
«Pourquoi étudier si au bout du compte on demeure sans emploi ?», s’interroge Avelin de Bunia.
Ces questions caractérisent la situation actuelle de l’emploi en RDC. Les emplois bien rémunérés se raréfient. Les quelques opportunités existantes ne sont pas à la portée de la majorité de sans emploi.
Beaucoup de recruteurs exigent un minimum de cinq ans d’expérience. Ce que ne peuvent fournir nombre de demandeurs d’emplois.
Et Pépé de Kisangani d’ajouter: pour trouver un emploi, il faut avoir un parrain qui percevra 40% du salaire du nouvel employé pendant trois mois.
Toutes ces préoccupations et inquiétudes viennent de nos auditeurs.

  • Quelle est la situation de l’emploi chez-vous ?
  • Que faire pour l’améliorer ?

Invitée: Mme Angélique Kikudi, Administrateur Délégué Général de l’Office national de l’emploi, ONEM.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner