Récurrence des cas de viols en RDC


Femme africaine (archives)

La République Démocratique du Congo connaît une réccurence des viols sur son territoire. Selon le dernier rapport de l’Onu élaboré par le Bureau Conjoint des Nations unies aux Droits de l’homme (BCNUDH), plus de 300 personnes ont été victimes de viols entre fin juillet et début août à Luvungi et dans d’autres villages de la province du Nord-Kivu (Est),entre le 30 juillet et le 2 août 2010.

Les auteurs de ce rapport expliquent que les viols auraient été commis dans le cadre de l’occupation de ces villages par les groupes rebelles présents dans la région. Selon les organisations nationales de défense des droits de l’homme, ces cas des viols ne sont pas enregistrés seulement dans les zones en proie aux conflits armés mais aussi dans des zones considérées comme sécurisées.

  • Selon vous, que faire pour encourager la dénonciation et mettre fin à l’impunité ?

Invités:

  1. Etienne Mulumba, Avocat général de la République
  2. Polycarpe Mongulu, Procureur Général de la République émerite

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner