La problématique de l’accès à la thérapie anti-rétrovirale en RDC


Au moins 12% des PVV ont accès aux anti-rétroviraux en RDC, photo akomatsrilola.blogvie.com

Des centaines des Personnes vivants avec le VIH/Sida et les leaders des ONG de lutte contre le sida en RDC ont organisé, lundi 4 octobre, à Kinshasa une marche pour amener les bailleurs des fonds à se mobiliser pour renflouer les caisses du Fonds Mondial. Cette institution financière internationale a été créée par l’ONU en vue de lutter contre trois pandémies dont le VIH/Sida.

Cette manifestation était organisée après avoir constaté une diminution des ressources financières allouées au Fonds Mondial pour la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/Sida. Selon l’Union congolaise des organisations et des personnes vivant avec le VIH-Sida (Ucop), en 2009 moins de 10% des PVV ont bénéficié du traitement aux médicaments anti-rétroviraux, au moment où 80% des personnes vivant avec le VIH-SIDA en RDC comme d’autres congolais vivent avec moins de 1 dollars américain par jour.

  • Dans votre milieu, comment les PVV accèdent-ils aux médicaments anti-rétroviraux ?
  • Selon vous, que faire pour faciliter l’accès à la thérapie anti-rétrovirale ?

Invité : Dr Aimé Mboyo, responsable chargé du secteur privé et de la prise en charge des PVVIH du programme nationale multisectoriel de lutte contre le VIH/Sida.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.