La pratique de bizutage dans les établissements d’enseignement supérieur et universitaire en RDC


Professeur Mashoko Mamba,Ministre de l'enseignement superieur et universitaire ©Radio Okapi

Les autorités urbaines de Goma ont pris, depuis le 2 novembre, la mesure portant suspension des cours au campus universitaire du lac à Goma. Cette décision est consécutive à une bagarre généralisée entre les étudiants de l’université de Goma et ceux de l’Institut supérieur des techniques appliquées (ISTA), deux établissements qui se trouvent dans une même concession.

Cet affrontement est la conséquence du dérapage dans la pratique du bizutage communément appelée «bleusaille» au Congo.
Le bilan des accrochages fait état d’une trentaine d’étudiants blessés, des matériels de laboratoire endommagés et de plusieurs autres dégâts matériels enregistrés sur le campus.
Ces incidents se sont produits alors que dans son instruction académique sur les directives de la rentrée académique 2010-2011, le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a rappelé l’interdiction du bizutage en RDC.

Invité: Professeur Mashako Mamba, ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner