Que pensez-vous des activités des défenseurs des droits de l’homme en RDC ?

Le 1e décembre, le monde célèbre la journée mondiale des droits de l’homme pour commémorer l’adoption de la déclaration universelle des droits de l’homme. Ce texte, sans véritable portée juridique, n’a qu’une valeur de proclamation des droits. Il énonce les droits fondamentaux de l’individu.

Ce texte reconnaît la nécessité du respect inaliénable des droits fondamentaux de l’homme.

Cette année la journée est dédiée aux défenseurs des droits de l’homme qui lutte contre la discrimination. Un défenseur des droits de l’homme est toute personne qui lutte sans violence pour les libertés fondamentales et les droits de l’homme. Certains sont célèbres mais la plupart ne le sont pas. Ils sont actifs dans toutes les régions du monde, travaillant seul ou en groupe dans les communautés, au niveau national et international.

Certains sont prêts de perdre leur vie pour défendre une cause.

  • Que pensez-vous des défenseurs des droits de l’homme ?
  • Comment jugez-vous leurs actions dans votre milieu ?

 

Invité : Louis-Marie Bouaka, Directeur adjoint du bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner