Relance de l’agriculture en RDC

Madame Edith Kizito et ses deux enfants au champ en Uganda. legrandjournal.com.mxMadame Edith Kizito et ses deux enfants au champ en Uganda. legrandjournal.com.mx

Madame Edith Kizito et ses deux enfants au champ en Uganda. legrandjournal.com.mx

La Société civile de la province Orientale dénonce le sous financement du secteur agricole dans le budget du pays. A cet effet, une pétition ayant recueilli plus de 1700 signatures a été remise le jeudi dernier au ministre provincial en charge de ce secteur. Les pétitionnaires demandent au gouvernement congolais de respecter ses engagements pris à Maputo de consacrer 10% de son budget à l’agriculture. Or, jusqu’à ce jour, celui-ci ne dépasse pas 2 %.

Et pourtant, l’agriculture demeure la base du développement de toutes les nations du monde. Selon les spécialistes du développement, aucun pays «développé» et sérieux n’est passé à l’industrialisation sans  mettre la priorité sur ce secteur.

D’après un sondage d’opinions sur la perception de la pauvreté par la population congolaise (SOPPPOC): 79% de la population congolaise ne sont pas satisfaits de leur consommation alimentaire et 70% des ménages se trouvent en insécurité alimentaire. Pourtant la RDC est l’un des rares pays africains dotés de beaucoup d’atouts pour son développement agricole. Elle peut même nourrir le tiers de la population mondiale si elle exploite tous ces atouts.

- Que pensez-vous alors de la pétition de la société civile de la Province Orientale ?
- A votre avis, qu’est ce qui peut être fait davantage pour relancer l’agriculture en RDC?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.