Célébration de la journée mondiale de l’eau

Pénurie d'eau à KinshasaPénurie d’eau à Kinshasa

Pénurie d'eau à Kinshasa

La Journée mondiale de l’eau a été instituée par l’Organisation des Nations unies après le sommet de Rio en 1992. Elle est célébrée le 22 mars de chaque année avec des thèmes différents.

Selon le ministère de l’énergie de la RDC, seuls 24% des congolais ont accès à l’eau potable.

La journée du hier était célébrée sous le thème de répondre aux défis urbains, car estime-t-on Aujourd’hui, la moitié de la population mondiale vit dans les villes et d’ici une vingtaine d’années, près de 60% -soit 5 milliards de personnes- seront des citadins. Cette croissance démographique s’effectuera pour l’essentiel dans les pays en développement.

Et le besoin en eau potable sera très accru. Selon l’OMS, la quantité adéquate d’eau potable représente au minimum 20 litres d’eau par habitant et par jour tandis qu’on entend généralement par « accès raisonnable », une eau potable disponible à moins de quinze minutes de marche.

Depuis le 28 juillet 2010, l’ONU a officiellement reconnu l’accès à l’eau potable comme un droit fondamental de de chaque être humain.

- A votre avis, qu’est ce qui doit être fait pour permettre à chaque congolais d’accéder à l’eau potable.

Invité :
Prof Dieudonné Mosibono, environnementaliste et spécialiste en gestion de l’eau.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Parole aux auditeurs vous retrouve jeudi pour parler de l’enseignement primaire secondaire et professionnel.
C’est en ce mois de mars 2011 que se clôture l’évaluation de la stratégie de developpement du sous secteur de l’EPSP.
Lancée au mois de mars 2010, cette évaluation visait l’amélioration des conditions d’études dans l’enseignement primaire, secondaire et professionnel.
Reagissez dès à present à [email protected]

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner