La libéralisation du secteur de l’électricité en RDC

Poste de dispersion d'Inga où l'électricité part vers les lignes HTA (SNEL), 2006.Poste de dispersion d’Inga où l’électricité part vers les lignes HTA (SNEL), 2006.

Poste de dispersion d'Inga où l'électricité part vers les lignes HTA (SNEL), 2006.

Le gouvernement congolais a soumis, le 20 mai, au Parlement un projet de loi portant libéralisation du secteur de l’électricité. L’assemblée nationale a jugé recevable ce projet et l’a envoyé en examen dans la commission Aménagement de territoire et infrastructure.

Ce projet de loi vise à mettre en place un cadre juridique cohérent, moderne et attractif pour les investisseurs dans le secteur de l’électricité en vue de couvrir progressivement et de façon équilibrée, les besoins en électricité dans tous les secteurs d’activités. Il s’agit ausi de développer une politique de commercialisation de l’énergie électrique par un approvisionnement dans les meilleures conditions de fiabilité, de prix et de protection des écosystèmes.

-Pensez-vous que la libéralisation de ce secteur peut résoudre les difficultés d’approvisionnement en électricité en RDC ?

Invité:

Jean-Paul Nemoyato, député national membre de la commission aménagement de territoire et infrastructure de l’Assemblée nationale

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème de lundi 6 Juin

Le gouvernement de la RDC a annoncé, le mercredi 25 mai, la baisse des prix de tous les produits importés de 5 à 8%. Il s’agit des produits comme
la farine,
l’huile
le lait
etc.

- Quelle est la situation dans vos  milieux ?

Réagissez dés à présent en nous écrivant à l’adresse [email protected]