16 juin : célébration de la journée de l’enfant africain

La célébration de la journée de l’enfant africain tire son origine des émeutes de Soweto, cette manifestation d’adolescents noirs en Afrique du Sud le 16 juin 1976, protestant contre l’imposition de l’enseignement exclusif en langue afrikaans et qui dégénéra lorsque la police ouvrit le feu.Ces émeutes ont lieu alors que le pays vivait sous le régime de l’apartheid. Le bilan est officiellement de 23 morts et 220 blessés, mais le bilan réel n’est pas vraiment connu. On parle de plusieurs centaines de morts, et on avance parfois le chiffre de 575 morts dont 570 noirs.Depuis1991, la journée de l’enfant africain est organisée chaque année le 16 juin sur tout le continent africain, en souvenir du massacre de ces enfants.Cette année la journée est célèbrée sous le thème : « Tous ensemble pour des actions urgentes en faveur des enfants de la rue. »

Selon le réseau des éducateurs et encadreurs des enfants de la rue (REJER), une ONG qui travaille dans ce secteur, le phénomène enfants de la rue prend des allures inquiétantes à travers le pays.

Cette plate forme fait état de près de 20.000 enfants qui vivent dans les rues de Kinshasa à ce jour alors que leur nombre avoisinait 13.800 en 2006, à cela s’ajoute la situation des bébés qui naissent des autres enfants de la rue, et qui avoisineraient une soixantaine chaque mois.

- Que proposez-vous pour lutter efficacement contre le phénomène enfants de la rue ?

Invité:

Mme Pierrette Vu Thi, représentante de l’Unicef en RDC.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

 

Parole aux auditeurs retrouve vendredi pour le dernier numéro de la semaine et nous allons revenir sur la table ronde des chefs d’établissements de l’enseignement supérieur et universitaire ainsi que la deuxième édition de l’exposition de l’enseignement supérieur et universitaire.Un rendez-vous d’échanges et des découvertes pour l’amélioration de l’enseignement supérieur et du domaine de la recherche en RDC.

Qu’attendez-vous de cette rencontre ?

Réagissez vous à[email protected]

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (134)
Ebola (71)
FARDC (65)
Djugu (44)
Léopards (42)
FCC (34)
Can 2019 (28)
Ituri (26)
Lamuka (25)
JED (22)
Unpc (22)
Beni (21)
Monusco (19)
Ceni (19)
Sécurité (19)