La Cour suprême de justice a déclaré la plainte de l’UDPS contre la Ceni irrecevable. Que pensez-vous de cette décision ?

Cour suprême de justice à Kinshasa, 2006.Cour suprême de justice à Kinshasa, 2006.

Cour suprême de justice à Kinshasa, 2006.

Dans sa plainte, le parti de l’opposition accusait la Ceni d’avoir validé les listes de candidats à la députation nationale de certains partis politiques, bien qu’elles comportent plus de candidats qu’il n’existe de sièges à pourvoir, contrevenant ainsi à la loi électorale.

L’instance judiciaire la plus haute de RDC n’a pas traité cette requête, au motif que le parti d’Etienne Tshisekedi l’a déposé un jour après la date limite du dépôt des recours, ainsi que l’indique l’arrêt rendu par la Cour suprême de justice, mercredi 5 octobre

  • Que pensez-vous de la décision de la Cour suprême de justice ?
  • Quelles conséquences cette décision pourrait avoir sur le processus électoral ?

Invité : Pierre Mbwebwa Kalala, juriste et professeur des sciences politiques à l’université de Kinshasa.

Présentation: Marie-Chantal Lumba

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Sujet de mardi 11 octobre

Tremblements de terre, ouragans, inondations, incendies de forêts, glissements de terrain… Demain nous parlerons des catastrophes naturelles, en marge de la journée internationale consacrée à ce thème, qui a lieu chaque année au mois d’octobre.

Comment prévenir ces catastrophes naturelles ?

 [email protected]

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner