Les acquis du combat politique de Partice-Eméry Lumumba

Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDCongo, héros national.Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDCongo, héros national.

Patrice Emery Lumumba, premier Premier ministre de la RDCongo, héros national.

Les Congolais commémorent, ce mardi 17 janvier, le 51eme anniversaire de l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le premier premier ministre de la RDC. Il a été consacré premier héros national par le président Mobutu en 1966. Patrice Emery Lumumba est l’une de principales figures de l’indépendance du Congo.

 

Patrice Emery lumumba est aussi connu pour son discours du 30 juin 1960. Pour la première fois, un nègre devenu le plus haut responsable du gouvernement congolais, a révélé au monde entier le sort que les colonisés ont subi sous le joug colonial au Congo. Il a également annoncé ses perspectives d’avenir et sa vision pour le pays.

 

Il est considéré, sur le plan mondial, comme l’un des leaders de l’Afrique noire qui a su briser à son époque la léthargie et le complexe d’infériorité de l’Africain par rapport au colonisateur.

 

A votre avis, que reste-t-il des acquis du combat de patrice Emery Lumumba ?

 

Invité:

 

Kambayi Buatshia, historien de formation et professeur dans plusieurs universités en RDC.

 

 

 

Thème du mercredi 18 janvier

 

Nous parlerons du message de l’assemblée plénière extraordinaire de la Conférences épiscopale nationale du Congo (Cenco) aux fidèles et à l’ensemble du peuple congolais sur le processus électoral en cours. La Cenco a félicité les efforts du gouvernement, qui a réussi à financer une grande partie des élections, et la Ceni pour ses efforts pour le déploiement des matériels électoraux. Elle estime, néanmoins, que le processus a été entaché de graves irrégularités qui remettent en question la crédibilité des résultats publiés.

 

Que pensez-vous de ce message ?

 

Vous pouvez réagir dés à présent en écrivant à l’adresse internet [email protected]

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.