La première session extraordinaire de l’Assemblée nationale pour cette législature s’est ouverte ce jeudi 16 février. Le bureau, dirigé par le doyen d’âge assisté de deux moins âgés aura une triple mission : la validité des mandats des députés, l’élaboration du règlement intérieur de l’assemblée nationale ainsi que la mise en place du bureau définitif.
Quand bien même le quorum était atteint, l’absence des élus de l’UDPS et alliés à l’ouverture de cette session était très remarquable dans l’hémicycle.
Dans son premier discours, le président du bureau provisoire, un élu de l’UDPS, a dit aux nouveaux élus que les électeurs attendent d’eux le changement dans la manière de servir l’Etat, les invitant à bannir la légèreté, la complaisance et la compromission.
- Quelles sont vos attentes pour cette nouvelle législature ?
Invité: professeur Jean Pierre Mbwebwa Kalala, analyste politique.
Présentation: Pierrot Elameji
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Le mercredi 15 février lors d’une conférence de presse au centre culturel américain de Kinshasa, l’ambassadeur des Etats-Unis en RDC, a fait savoir que son pays encourage, au Congo-Kinshasa, la formation d’un gouvernement inclusif dont il revient au peuple congolais, lui-même, de définir le montage.
- Que pensez-vous de cette réflexion ?
Rendez vous ce lundi 20 février dans l’émission Parole aux auditeurs. Vous pouvez dés à présent réagir en nous envoyant un SMS au 081 973 96 50 ou écrire à l’adresse e-mail suivant [email protected]. Vous pouvez également poster vos commentaires sur la page facebook de Parole aux auditeurs.