Eclatement des émeutes et pillages à Luanda à cause de la hausse du prix des produits pétroliers

Des violentes émeutes ont éclaté à Luanda (Angola) en raison de la hausse des prix des carburants les 21 et 22 juillet dernier. Cette décision du gouvernement angolais a provoqué une grève des taxis et des manifestations massives dans la capitale angolaise qui ont rapidement dégénérées en émeutes et pillages. Des violences ont aussi été signalés dans d'autres villes de l’Angola.

Comment commentez-vous cette actualité qui risque d’entraîner des répercussions en RDC ? 

Est de la RDC : dégradation de la situation sécuritaire à Komanda en Ituri

A Komanda en Ituri, les rebelles ADF ont mené une attaque sanglante causant la mort d’au moins 40 à 50 civils dans la nuit du 26 au 27 juillet 2025. Les quartiers les plus touchés sont Base, Zunguluka, Umoja et Ngombenyama, désormais vidés de leurs habitants. Plus de 30.000 personnes ont fui Komanda, s’ajoutant aux 38.000 déplacés déjà présents dans la ville avant l’attaque. Des colonnes de déplacés se dirigent vers Bunia et Kisangani, souvent à pied ou entassés dans des véhicules de fortune.

Comment analysez-vous cette actualité relative à la dégradation de la situation sécuritaire en Ituri, plus spécialement à Komanda ?

 

Education : organisation de la grande session des épreuves de l’Examen d’Etat

Au moins 1 079 341 candidats du cycle long, dont près de 43 % de filles, ainsi que 6 022 autres du cycle court, dont environ 17 % de filles, ont participé à la 58ᵉ session ordinaire de l’Examen d’État, édition 2025 du 28 au 31 juillet dernier, y compris dans les zones occupées par les rebelles de l’AFC/M23. Cette édition est marquée par plusieurs nouveautés, notamment la numérisation de l’inscription via une plateforme sécurisée. Le ministère de l’Éducation nationale a également mis en place deux centres modernes de scannage des copies, l’un à Mbuji-Mayi, l’autre à Lubumbashi.

Comment commentez-vous cette nouvelle ?

Invités :

Jerry Nguwa, rédacteur en chef du média en ligne Hapamedia.net ;
John Kanyunyu, correspondant de Deutsche Welle (La voix de l’Allemagne) ;
Me Charles Kabuya, juriste senior et avocat international.

/sites/default/files/2025-08/02082025-emeutes-a-luanda-meurtre-a-komanda-grande-session-des-examens-d-etat-01_heures_10_minutes.mp3