Que faire pour aider les femmes à accéder à des postes de prise des décisions ?

A droite, Madame Leila Zerrougui, représentante spéciale adjointe du SG de l’Onu en RDC le 12/3/2012 à Kinshasa, lors de la visite de 4èm foire de l’entreprenariat féminin. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

« Les élections de novembre 2011 étaient un fiasco pour les femmes », indique le communiqué de l’observatoire de la parité publié le 8 mars dernier. La structure se base sur les statistiques de la première étape du processus électoral.

Les femmes élues à l’Assemblée nationale n’ont pas franchi le seuil des 10% du nombre de députés nationaux, le nombre des candidates à la présidentielle était nul, tandis qu’aux législatives les femmes ont représenté seulement 12% des 18.864 candidats.

Cette diminution de la participation des femmes était également observée lors de la révision du fichier électoral. En 2006, les femmes constituaient près de 52% de l’électorat, en 2011 les femmes ont représenté 49%.

L’Observatoire de la parité lance donc un nouvel appel urgent pour que les organisations de défense des droits des femmes ainsi que toutes celles et tous ceux qui militent pour l’égalité Homme-Femme se concertent d’urgence, se fixent des stratégies pour affronter les prochains scrutins.

- Que vous inspire ce communiqué

- Que proposez-vous pour que les femmes accèdent à des postes de prise de décision ?

Invité: Espérance Mawazo, directrice de l’observatoire de la parité.

Présentation: Marie-Chantal Lumba

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Demain, Paroles aux auditeurs se penchera sur la Cour pénale internationale qui a rendu son premier verdict depuis sa création en juillet 2002. Ce verdict reconnaît l’ancien chef milicien de l’Ituri Thomas Lubanga coupable de crimes de guerre pour avoir utilisé des enfants soldats dans sa milice.

- Que vous inspire ce verdict de la CPI ?