Les défis de création d'emplois des jeunes en RDC

La création d’emplois des jeunes constitue l'un des défis majeurs du Gouvernement congolais.

En RDC, selon le rapport national sur l’emploi des jeunes publié en 2022, pour maintenir le taux de chômage stable d’ici à 2030, il faudrait créer environ 9,6 millions d’emplois, soit près de 100 000 emplois par mois.

Mais à ce jour, l’insertion des jeunes dans le marché du travail demeure encore un défi majeur.

Selon les études, le secteur informel domine largement le marché de l’emploi en RDC représentant 84 % des opportunités. Le secteur privé, quant à lui, demeure le premier employeur avec 51,8 % des emplois, suivi des ménages avec 38,7 %. Le secteur public arrive en troisième position.

Pour relever les défis de l'emploi des jeunes, le rapport appelle à une transformation profonde des politiques publiques en matière de création d’emplois, avec une attention particulière portée aux jeunes et à l’économie informelle.

En RDC, il existe tout de même des initiatives privées qui essaient d'encadrer les jeunes pour un avenir responsable et à devenir des véritables acteurs de développement dans tous les secteurs de la vie nationale.

Les auditeurs ont échangé avec l'honorable Jethro Muyombi, député national et président de la sous-commission des affaires étrangères, coopération internationale et francophonie à l'Assemblée nationale.

Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-05/130525-p-f-pa-web.mp3

 

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs.  Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le +243 997 068 079.

 

Adhérer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »

Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243 997 068 079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.

Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.

Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.

Merci de votre confiance.