Que pensez-vous de la création de nouvelles villes et communes en RDC ?

Une vue de l'immeuble de la banque centrale à Lubumbashi. Photo cabemery.orgUne vue de l’immeuble de la banque centrale à Lubumbashi. Photo cabemery.org

Une vue de l'immeuble de la banque centrale à Lubumbashi. Photo cabemery.org

Une série des décrets signés au mois de février par l’ancien Premier ministre, Adolphe Muzito, qui confèrent le statut de ville et de commune à certaines agglomérations de la RDC.

Ces décrets concernent toutes les provinces du pays, à l’exception de la ville-province de Kinshasa. Chaque province compte au moins trois villes et dix communes nouvellement créées.

C’est la Province Orientale qui compte le plus d’entités créées avec 18 villes et 44 communes nouvelles. Elle est suivie du Bandundu : 12 villes et 41 communes. Le Kasaï Oriental a 10 nouvelles villes et 30 communes. Le Katanga est dotée de 6 villes et de 24 communes. L’Equateur, le Maniema et le Bas-Congo ont chacun 5 nouvelles villes et respectivement 22, 19 et 12 communes.

Enfin, le Kasaï Occidental, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu ont chacun trois villes avec respectivement 37, 32 et 24 communes.

Que pensez-vous de la création de nouvelles communes et villes ?

 Invité : Makolo Jibikilayi, coordonateur national de la cellule technique d’appui à la décentralisation.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

L’émission du lundi 09 avril sera consacrée à l’alternance politique au Sénégal.

Que vous inspire le processus électoral au Sénégal ?

Postez votre commentaire sur la page Facebook de parole aux auditeurs.