Comment lutter contre les violences dans les stades ?

Des supporteurs de DCMP chantent et dansent ce 8 mai 2011 au stade des Martyrs à Kinshasa lors du Match contre Haras El Hodoud d’Egypte, match qui s’est soldé par la victoire de DCMP aux tirs au but. Radio Okapi/ Ph.John Bompengo

Parole aux auditeurs parle sport et se penchent sur les violences qui émaillent des rencontres de football à travers le pays. Au du mois de mai dernier, deux personnes avaient trouvé la mort au stade des jeunes de Katoka à Kananga au Kasaï Occidental à l’issue du match du championnat national ayant opposé l’équipe de l’Union sportive Tshinkunku et Sanga Balende de Mbujimayi.

Au stade Tshikisha à Mbuji Mayi (Kasaï Oriental), le match opposant l’As Bantou à L’Union sportive du Kasaï (USKA) a dégénéré en bagarre causant plusieurs blessés.

Dans ces deux stades, les incidents se sont produits en présence des gouverneurs des provinces concernées.

- Comment réagissez-vous face à ces violences et que faire pour les prévenir

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Le lundi 4 juin, nous allons parler de la plainte déposée le 30 mai dernier au près du procureur général de la république par le groupe parlementaire du MLC, plainte accusant les membres du gouvernement Muzito de n’avoir pas déclaré leurs biens à la sortie de leur mandat.

Rappelons que le 23 mai dernier, les membres du gouvernement Matata Ponyo ont fait la déclaration de leur bien à la cours suprême.

- Que pensez-vous de la déclaration de ses avoirs avant après l’exercice de ses fonctions ?