Comment former une armée républicaine et dissuasive ?

Armes à main, les militaires de Fardc concentrés lors du défilé du 30 juin 2010. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le vice-premier ministre et ministre belge des affaires Etrangères, Didier Reynders, a déclaré lundi dernier que la solution de la guerre dans l’Est de la RDC passe par la reforme de son armée.

Avant cette déclaration du diplomate belge, l’état-major général des FARDC avait déjà lancé la campagne de recrutement des jeunes dans l’armée.

Par ailleurs, le sénat congolais avait adopté la loi portant statut des militaires en juillet dernier. Une loi à mettre dans le compte de la reforme de l’armée congolaise.

- Quelle analyse faites-vous de cet appel du diplomate belge

- Que proposez-vous pour la mise en place d’une armée républicaine en RDC?

Invité: Mohamed Bule, ministre honoraire à la Défense

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Dans le cadre des efforts visant à éliminer les intermédiaires dans le processus de la paie des fonctionnaires de l’Etat, le gouvernement congolais a décidé de verser les salaires des fonctionnaires dans leurs comptes bancaires.

Selon le vice-premier ministre, ministre du budget, cette opération démarrée au mois de juin dernier dégage déjà un reliquat de 1 milliard trois cent mille franc congolais, soit plus d’un million de dollars américains.

- Pensez-vous que ce mécanisme va permettre de maîtriser la masse salariale ainsi que les effectifs et nettoyer ainsi le fichier de la fonction publique ?

C’est la question au centre de l’échange de jeudi 23 août dans Parole aux auditeurs.

Inscrivez-vous déjà pour y participer à l’adresse

[email protected] et déposer également vos commentaires sur notre page facebook.