Comment faire cesser les avortements clandestins ?

Une grossesse

La police a signalé sept cas d’avortements clandestins en l’espace de trois mois à Matadi dans la province du Bas-Congo. Le commissaire supérieur de la police du district de Matadi, Georges Kuleka l’a indiqué à la presse au début du mois d’octobre.

Des fœtus ont été retrouvés dans des caniveaux ou dans des toilettes, a-t-il affirmé annonçant par la même occasion l’ouverture d’une enquête.

Des cas similaires ont aussi été signalés ailleurs à travers le pays.

Notons que l’avortement est une infraction en RDC. Les articles 165 et 166 du livre 2 du code pénal ordinaire stipulent qu’une personne qui provoque l’avortement d’une femme risque une peine de servitude pénale allant de cinq à quinze ans de prison. Et lorsqu’il est provoqué par la femme elle-même, l’infraction d’avortement est punie de cinq à dix ans de servitude pénale.

- Que faire pour lutter contre les avortements clandestins ?

Invité: Docteur Léon Mubikayi,  est gynécologue, et député national membre de la commission socio culture à l’assemblée nationale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du vendredi 12 octobre

Vendredi 12 octobre, Parole aux auditeurs sera en direct du village de la francophonie pour une émission spéciale en marge du XIVè sommet qui se tient à Kinshasa du 12 au 14 octobre.

La RDC doit-elle rester francophone ? C’est la question qui sera au centre  de notre échange de demain au stade des martyrs.