Comment renforcer l’indépendance judiciaire en RDC?

Les juges de la haute cour militaire ce 23/06/2011 à Kinshasa, lors du verdict du procès Chebeya. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Dans un rapport publié mardi dernier à Kinshasa sur la justice congolaise, les ONG internationales Osisa et Afrimap évoquent un certain nombre de facteurs qui empêchent l’effectivité de l’Etat de droit en RDC. D’autre part, pour relever ce défi dans sa réflexion sur la problématique de la justice congolaise un observateur de la justice propose le renforcement de l’autonomie du pouvoir judiciaire.

- Comment commentez-vous cette actualité ?

Invité : Me Richard Bondo, avocat et président de l’ONG Avocat sans frontières RDC.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du mardi 24 septembre 2013

Près de 14 secrétaires généraux de certains ministères ont été suspendus de leur fonction d’une manière conservatoire depuis près de trois ou quatre mois. Ils sont accusés des plusieurs manquements notamment la négligence dans l’exécution des mesures prises par leurs ministres des tutelles et l’insuffisance des résultats dans leurs secteurs respectifs. Des griefs que la plupart d’entre eux rejettent.

-Quel pourrait être l’impact de ces suspensions sur le fonctionnement de l’administration au sein des ministères ?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner