
Les partenaires techniques et financiers et le secteur privé de la RDC ont souscrit, chacun selon ses moyens, à apporter les financements nécessaires à l’exécution d’un plan national d’investissement agricole de la RDC. Il s’agit notamment de la Banque mondiale, de la BAD, de l’UE, de l’USAID, de la FAO, du FIDA. Avec un montant de plus d’un milliard, le gouvernement congolais devra à nouveau relancer le secteur agricole. Toutefois, plusieurs tentatives de relance de ce secteur par des gouvernements successifs en RDC sont restées vaines.
- Selon vous, que faut-il faire pour réussir finalement cette relance?
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Thème du jeudi 21 novembre 2013
Dans son message à l’occasion de la première journée internationale des toilettes célébrée le mardi 19 novembre dernier, le secrétaire général des Nations unies révèle que dans le monde, près de 2,5 milliards de personnes n’ont pas accès à des installations sanitaires correctes ; et qu’il faut faire de l’assainissement pour tous une priorité de développement à l’échelle mondiale.
En RDC, selon le dernier rapport MICS d’enquêtes auprès des ménages réalisées par l’Unicef, l’utilisation des toilettes améliorées est particulièrement réduite et ne concerne que 14 pour cent de la population des ménages.
- Selon vous, que faut-il faire pour améliorer le taux d’accès à des installations sanitaires correctes à travers le pays ?