Lutte contre la vie chère : les opérateurs pétroliers dénoncent le non-respect des engagements du Gouvernement

Pour lutter contre la vie chère en RDC, le vice-Premier ministre, ministre de l'Economie nationale avait signé au mois d’octobre 2024 un arrêté révisant à la baisse les prix des produits pétroliers.

Selon cet arrêté, le prix du litre du carburant dans la zone Ouest passait de 3.340 à 2.990,49 francs congolais pour l'essence.

Quant au gasoil, le prix du litre passait de 3435 à 2979,73 francs congolais.

A travers cette mesure, le Gouvernement affirmait sa détermination à préserver le pouvoir d'achat des Congolais tout en rassurant les opérateurs économiques de suivre de près l'évolution des cours de pétrole sur le marché mondial, d'approvisionner régulièrement les pays en produits pétroliers et de commencer à rembourser les manques à gagner supportés par les opérateurs de la filière tout en veillant à ce que cet effort financier n'alourdisse pas excessivement le Trésor public.

Cependant, tout en saluant cette mesure, certains opérateurs se plaignent du non-respect des engagements pris par le gouvernement congolais de subventionner les opérateurs pétroliers.

Une situation qui selon eux, risque à la longue de leur causer préjudice dans leurs opérations d'achat et vente des produits pétroliers, faute de subventions du gouvernement.

A noter aussi que depuis le 28 juillet 2025 dans la partie Sud Est du pays notamment dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba, les prix des produits pétroliers ont été revus à la baisse depuis ce lundi 28 juillet notamment dans les provinces du Haut Katanga et du Lualaba.

A Lubumbashi, le prix du litre d’essence à la pompe est passé de 3 856 à 3 731 francs congolais et celui du gasoil se négocie à 3 883 francs congolais contre 3 923 francs congolais.

Quelle analyse faites-vous de la baisse des prix des produits pétroliers et du non-respect des engagements pris par le gouvernement vis-à-vis des opérateurs pétroliers ?

L’échange citoyen s’est déroulé entre les auditeurs sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-08/050825-p-f-pa_web.mp3

 

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 0997068079.

 

Vous pouvez aussi réagir en direct en vous enregistrant pour la sélection à partir de 7h00 jusqu’à 8h40.

 

Adhésion au groupe WhatsApp Parole aux Auditeurs

Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243 854 465 536, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.
Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.

Nous vous prierons de ne pas publier votre numéro sur cette page Facebook, mais plutôt de nous écrire au numéro WhatsApp cité ci-haut.

Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.

Merci de votre cofinance.