Comment mettre fin au trafic d’enfants ?

Des enfants sans demeure fixe (shégués) jouent en face du siège de la Ceni le 12/10/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La commission diocésaine Justice et paix de Kikwit dénonce l’ampleur que prend le trafic d’enfants à travers la province de Bandundu. Elle dit avoir récupéré il y a quelques semaines une dizaine d’enfants au niveau de Kinshasa pour les ramener à Kikwit et les remettre à leurs parents. Cette affaire relance le débat sur l’exécution de la mesure d’interdiction  de l’adoption internationale des enfants congolais.

Où en est-on avec l’application de cette mesure?

Que faire pour éradiquer définitivement ce phénomène en RDC

Invité : Joseph Gode Kayembe, président de la ligue de zone Afrique pour les droits de l’enfant et de l’élève, Lizadel.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème de ce mercredi 22 janvier

La République centrafricaine (RCA) a une nouvelle présidente de la transition. Catherine Samba-Panza, ancienne maire de Bangui, a été élue lundi 20 janvier au Conseil national de transition, le parlement centrafricain. Elle est la troisième femme africaine a accédé à la magistrature suprême. Son élection intervient trois jours après la démission de Michel Djotodia. Et son élection peut, selon certains observateurs, constituer un espoir pour la stabilisation de la situation sécuritaire dans son pays. En même temps, ce choix relance en RDC le débat sur le leadership féminin en politique.

Que vous inspire l’élection de Catherine Samba Panza à la tête de la RCA ?

Quel pourrait  être  son impact sur le leadership féminin en RDC ?