Comment assister efficacement les déplacés en RDC?

Carnet à mains, un préposé du HCR entrain d’enregistrer une famille de pygmées dans un centre des déplacés de Dongo(RDC) à Betou(RCA) le 18/11/2009. Ph. Don John Bompengo

Le Programme alimentaire mondial (Pam) poursuit d’autres programmes d’assistance humanitaire dans le Nord-Kivu. Cette agence du système des Nations unies n’a suspendu que le programme de distribution générale et systématique des vivres dans au moins 34 sites de déplacés. Selon  le chargé de communication du Pam, la distribution des vivres devra désormais se faire sur la base du niveau de vulnérabilité des déplacés. Pourtant, le Nord-Kivu compte actuellement 1,1 million de déplacés internes qui ont besoin d’assistance.

Quel regard posez-vous sur les activités humanitaires exécutées à travers le pays ?

Et comment assister efficacement les déplacés ?

Invité : Yvon Edoumou, chargé de l’information publique à l’agence de coordination des affaires humanitaires des nations unies OCHA.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du vendredi 31 janvier 2014

Près de 80 000 personnes à Kinshasa sont drépanocytaires et le trait se situe entre 30 et 35% au sein de la population. Ceci a été annoncé le 23 janvier dernier par le docteur Ange Ngonde coordonnateur du réseau drépanocytose en RDC. C’était à l’annonce de l’augmentation des centres de dépistage de l’anémie ss dans la ville de Kinshasa où on enregistre au moins 2% de naissance drépanocytaires.

Quelle est la situation de la prise en charge des drépanocytaires dans votre milieu ?