La RDC peut-elle s’en sortir sans le FMI ?

De gauche à droite, Roger Nord directeur adjoint de FMI et Matata Mponyo, ministre des finances de la RDC à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La République démocratique du Congo peut se passer temporairement de l’assistance du fond monétaire international. Cette déclaration a été faite par le premier ministre Augustin Matata Ponyo au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa la semaine dernière.

Le chef de l’exécutif estime qu’au regard des bons résultats économiques réalisés par son gouvernement ces deux dernières années la RDC doit poursuivre les programmes sociaux d’amélioration des conditions de vie des Congolais, notamment ceux de construction d’écoles, d’hôpitaux et de routes.

-         Pensez-vous que sans le FMI, la RDC pourrait faire face aux différents défis de développement auxquels il fait face ?

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du lundi 10 février 2014

Le président de la Ceni, l’abbé Apollinaire Malu Malu a présenté, jeudi 30 janvier dernier, à l’Assemblée nationale, la feuille de route de la poursuite du processus électoral en RDC. L’une des propositions qu’il a soumises à la chambre basse est d’organiser les élections au suffrage universel indirect des députés provinciaux en 2016.

Entre temps, l’opposition congolaise ayant participé aux concertations nationales rejette cette feuille de route et la qualifie de piège en vue d’aboutir à une révision de la constitution contraire à une des recommandations des concertations nationales.

-         Comment commentez-vous cette affaire ?