Exploitation pétrolière et risques environnementaux

Une vue du parc national des Virungas située dans la province du Nord-Kivu dans l’est de la RDC.

La RDC possède d’importantes réserves pétrolières non exploitées. Le site d’exploitation du bloc 5 du graben qui couvre une superficie de 7 mille km carrés, allant de Rumangabo jusqu’à Kasindi en longeant le lac Edouard serait un point de départ de la relance des activités pétrolières en RDC. Cependant, ledit site suscite plein d’inquiétudes et met en désaccord l’Etat congolais et certains de ses partenaires de développement durable.

-         Pensez-vous que l’exploitation pétrolière du bloc 5 pourrait avoir un impact sur le développement du secteur  pétrolier en RDC ?

Invité : José Lungwana, consultant en pétrole.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du mercredi 19 février 2013

Quelques  artistes  musiciens congolais ont reçu leurs droits d’auteurs auprès de leur société d’affiliation.  La Socoda, Société congolaise de droits d’auteurs et la Sacem, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique en Belgique ont récompensé certains compositeurs et auteurs congolais par rapport à leurs œuvres vendues au pays et à l’étranger. Certains artistes ont touché leurs droits après plusieurs décennies alors que d’autres sont même décédés sans les percevoir.

-         Que faire pour améliorer le mécanisme de gestion des droits d’auteur en RDC ?

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner