Les établissements d’enseignement désormais autorisés à s’autofinancer. Qu’en pensez-vous ?

Quelques élèves du collège Boboto observent les articles étalés par les détaillants, le long de la clôture de leur école le 5/9/2011 à Kinshasa, à l’occasion de la rentrée scolaire 2011-2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La loi-cadre n°086-005 du 22 septembre 1986 a été modifiée au parlement et promulguée par le chef de l’Etat au mois de février dernier.

Cette loi apporte plusieurs innovations et l’une d’elles est contenue dans l’article 172 qui stipule que les établissements, les centres publics et privés agréés d’enseignement national peuvent créer et développer des activités d’autofinancement. Ces innovations arrivent alors que plusieurs observateurs dénoncent l’insuffisance du budget alloué au secteur de l’enseignement qui entraine souvent la rareté et parfois l’absence totale des frais de fonctionnement.

-         Que pensez-vous de ces innovations ?

-         Auront-elles un impact positif sur le fonctionnement des établissements d’enseignement national ?

Invité : Jovin Mukadj, conseiller chargé de la coopération international au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du vendredi 28 mars 2014

La deuxième édition de la Conférence nationale sur les mines en RDC s’est clôturée mardi dernier à Goma au Nord-Kivu.

Le Premier ministre a avoué au cours de ces assises que jusque là, l’exploitation des ressources naturelles en RDC n’apporte pas encore les revenus suffisants pour améliorer les conditions de vie des populations.

-         Comment commentez-vous cet aveu du premier ministre après celui du chef de l’Etat l’année dernière ?

-         Que proposez-vous pour inverser la tendance ?