RDC: pays aux nombreux réfugiés

Des réfugiés hébergés au camp de Mole, province de l’Equateur, prêts pour un match de football, à l’occasionde la journée internationale des réfugiés 2014.

Le 20 juin de chaque année, le monde célèbre la journée mondiale des réfugiés. En marge de cette journée, le ministère de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, par le biais de la Commission nationale des réfugiés (CNR) a rendu publiques les statistiques relatives à la situation des réfugiés vivant en RDC.

Ce rapport fait état de près de 320 000 (trois cent-vingt mille) réfugiés de différentes nationalités qui se trouvent sur le sol congolais.

Ceci place donc la RDC, selon certains observateurs, parmi les « pays aux nombreux réfugiés ».

-    Comment commentez-vous cette actualité?

Invité: Céline Schmitt,chargée de communication du HCR en RDC.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du jeudi 26 juin 2014

Chaque 26 juin le monde célèbre la journée des Nations unies pour le soutien aux victimes de la torture. Dans son message à l’occasion de cette célébration, le secrétaire général des Nations unies reconnaît malheureusement que le droit des victimes de la torture à bénéficier d’un recours effectif et de services de réadaptation reste seulement théorique, notamment dans le cadre des conflits armés et des crises humanitaires à grande échelle.

Et en RDC, cela fait trois ans  que la loi sur la criminalisation de la torture a été promulguée.

-    Selon vous,quel a été l’impact son impact dans lutte contre la torture en RDC?