Que pensez-vous de la parité dans les institutions publiques ?

De gauche à droite,en avant plan, un groupe des femmes entrain de s’enregistrer devant un operateur de la CENI ce 7/05/2011 à Kinshasa, pour l’obtation de la nouvelle carte d’électeur. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

A l’occasion de la rentrée parlementaire, l’Observatoire de la parité plaide pour que les femmes soient représentées à 30% dans le  prochain gouvernement de cohésion nationale attendu. Par la même occasion, cette structure de la société civile souhaite voir l’introduction dans la loi éléctorale des quotas de femmes sur les listes de candidat(e)s des partis politiques et l’instauration du système des sièges réservés aux femmes lors des élections urbaines, municipales et locales. Ceci dans le souci de faire progresser la parité home/femme en RDC.
-Comment commentez-vous ce plaidoyer?
Invité: Mme Espérance Mawanzo, présidente de l’observatoire de la parité.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Theme jeudi 18 septembre 2014
Les efforts de la RDC dans la  gouvernance et la lutte contre la corruption au centre d’un séminaire organisé à Kinshasa par l’Observatoire du code d’éthique professionnel OCEP.
Le gouvernement s’était engagé il y a 12 ans dans un vaste programme de réformes en vue d’éradiquer la corruption. Certains observateurs estiment que malgré ces réformes, la RDC a encore beaucoup à faire pour atteindre la cote de 5 sur 10 exigée par l’ONG transparency international.
-Comment lutter efficacement contre la corruption et améliorer la gouvernance en RDC?