Etat des lieux de la recherche scientifique en RDC

L’Institut National de Recherche Bio-Medical (INRB) à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Levier important pour le développement d’un pays, la recherche scientifique n’a pas toujours l’attention qu’elle mérite en RDC. Cette situation a notamment été déplorée par  le docteur Muyembe, directeur général de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) au cours d’une  conférence de presse tenue en marge du 30ème anniversaire de cet institut célébré le Samedi 6 Décembre 2014. 

Il a notamment regretté que son institut ne reçoive pas régulièrement l’aide du gouvernement.

Le financement de la recherche scientifique a pourtant figuré parmi les activités prioritaires annoncées par le chef de l’Etat Joseph Kabila dans son discours à la 69ème session de l’assemblée générale des Nations Unies à New York au mois de Septembre dernier.

-         Quel regard portez-vous sur la recherche scientifique ?

Invité: Boniface Mbokolo, Chercheur au Centre des Recherches en Sciences Appliquées et Technologie.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du Mercredi 10 Décembre 2014

A l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de l’homme, mercredi 10 Décembre, l’émission Parole aux auditeurs du jour va porter sur cette question.

-         Comment capitaliser les progrès réalisés en RDC dans la mise en œuvre des recommandations des partenaires pour le respect des droits de l’homme ?

C’est à cette question que nous allons essayer de répondre au cours de l’émission.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner