Les contours de l'actuel mandat de la MONUSCO

Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint de l’Onu chargé aux opérations de maintien de la paix le 22/04/2015 à Kinshasa lors d’une interview accordée à Radio Okapi. Ph. John Bompengo

Dans sa résolution 2211 du 26 mars 2015, le conseil de sécurité des Nations unies a décidé de proroger jusqu’au 31 mars 2016 le mandat de la mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) et sa brigade d’intervention. Les principaux axes de ce mandat et la suite du processus démocratique en RDC sont au menu de ce magazine.

 

Invité: Hervé Ladsous, secrétaire général adjoint de l’ONU chargé des opérations du maintien de la paix.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Thème du Vendredi 24 Avril 2015.

Le Sénat a adopté Lundi 20 Avril le rapport de la commission Politique, administrative et juridique (PAJ) sur la loi portant statut des chefs coutumiers. Ce texte vient reconnaitre l’autorité coutumière, sur laquelle se basent l’identité culturelle et les valeurs traditionnelles morales congolaises. Cette loi de 40 articles voudrait réaffirmer la neutralité du chef coutumier dans la sauvegarde de l’unité. Elle compte aussi revaloriser le statut social du chef coutumier, notamment par l’octroi d’une rémunération décente, du privilège de juridiction et l’affiliation à un régime de sécurité sociale.

-         Quel pourrait être selon vous l’impact de cette loi sur le travail des autorités traditionnelles en RDC?