RDC: Les membres du gouvernement appelés à limiter les dépenses

Matata Ponyo Mapon, Premier ministre de la RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le Premier ministre Matata Ponyo invite les membres de son gouvernement à faire la restriction budgétaire. Dans sa lettre du 20 Avril, le chef du gouvernement congolais a décidé que toutes les dépenses autres que celles liées aux rémunérations et fonctionnement des cabinets des membres de son gouvernement obtiennent au préalable son aval.

Pour Augustin Matata Ponyo, cette mesure vise la restriction des dépenses pour faciliter ainsi la mobilisation de moyens nécessaires afin de faire face aux impératifs de mise en place et d’installation de nouvelles structures et entités ainsi qu’aux échéances électorales à venir.

Certains observateurs estiment que cette décision permettra effectivement au gouvernement de financer la mise en place de ces entités ainsi que les élections. D’autres par contre préconisent outre ces mesures, la bonne canalisation des différentes recettes et redevances dues au trésor public.

 

-          Comment commentez-vous cette actualité?

 

Invité: Michel Somwe, Analyste économique.

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du Mercredi 29 Avril 2015

La RDC est en train de réaliser des progrès mesurables pour l’éradication des violences sexuelles liées aux conflits. La représentante du chef de l’Etat congolais en charge de la lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants, Jeanine Mabunda Lioko a prononcé ces mots, le 15 Avril à la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.

D’après Jeanine Mabunda, le pays est totalement déterminé à mettre fin aux violences sexuelles et à honorer les obligations internationales auxquelles il a souscrit. Dans un rapport  publié au début de cette année 2015 les Nations unies ont indiqué que le nombre de viols attribués aux hommes armés en RDC a baissé de plus de 33% entre 2013 et 2014.

-          Que faut-il faire selon vous pour consolider ces acquis?

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (70)
Ceni (56)
Ebola (52)
FARDC (46)
Monusco (40)
Beni (40)
Kinshasa (35)
Caf (35)
Vclub (30)
Mazembe (26)
Sécurité (22)
FCC (21)
Linafoot (21)