Kinshasa: fermeture des centres de santé jugés non viables

Ministre de la Santé publique, M. Félix KABANGE NUMBI MUKWAMPA. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le ministre de la Santé, Dr Félix Kabange a effectué une descente d’inspection sur le terrain à Kinshasa où il a fermé quelques centres de santé non viables. Une opération qui vise à assainir le secteur de la santé en RDC.

Il reproche à ces centres de travailler dans l’illégalité, d’employer des personnels de santé non formés, d’utiliser des matériels non adaptés et de prescrire des médicaments contrefaits.

 

-Comment jugez-vous cette action?

 

Invité: Docteur Felix Momat, conseiller principal du ministre de la santé

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du lundi 01 juin

L’Opposition républicaine juge inopportun le dialogue national proposé par le président Joseph Kabila. Cette plateforme de l’opposition, dont le président du Sénat Léon Kengo wa Dondo est l’autorité morale, l’a fait savoir mercredi 28 mai à la presse, après avoir été consultée par l’émissaire du chef de l’Etat. Elle estime que le Gouvernement Matata II doit plutôt appliquer les résolutions des concertations nationales.

Selon lui, sur les 763 recommandations des dites concertations nationales, dont 100 avaient été sélectionnées comme prioritaires, il n’y a que 23 qui ont été exécutées ou en cours d’exécution.

 

-          Comment commentez-vous cette position?