Faut-il reporter les élections locales comme le suggère la Cenco?

Des évêques congolais membres de la Cenco le 23/6/2011 au centre Nganda à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Réunis au cours de leur 52ème assemblée plénière à Kinshasa, les membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) ont recommandé que les élections locales, municipales et urbaines – prévues en janvier 2016 – soient reportées en 2017. La priorité doit être accordée, selon eux, aux provinciales, législatives et la présidentielle.

Certains observateurs soutiennent cette proposition de la Cenco estimant qu’elle permettra d’avoir des élections mieux organisées.

Une autre opinion estime qu’il revient à toute la classe politique de se mettre d’accord sur le réaménagement du calendrier électoral.

 
-  Qu’en pensez-vous?

 

 

Invité: Félicien Kabamba, professeur et chercheur au centre  d’études politiques de l’Université de Kinshasa

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

 

Thème du jeudi 02 juillet 2015

Les médecins et infirmiers de Kisangani en Province Orientale sont en grève sèche, depuis une semaine.

Ils protestent contre l’arrestation de deux médecins accusés d’homicide involontaire. Les deux médecins avaient pris en charge, au mois d’Avril dernier, une femme enceinte qui est morte après accouchement par césarienne. Cette situation relance le débat sur l’organisation des soins ainsi que la prise en charge dans les structures médicales tant publiques que privées en RDC.

Certains observateurs estiment que l’amélioration de la prise en charge dans les hôpitaux passe par l’augmentation de la subvention allouée au fonctionnement des hôpitaux publics.

Une autre opinion pense plus tôt  que cette amélioration devrait aussi prendre en compte la formation des médecins et du personnel soignant à tous les niveaux.

 

-          Qu’en pensez-vous?

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (62)
FARDC (51)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Unpc (28)
Beni (28)
Corruption (26)
UDPS (26)
Sécurité (21)
Monusco (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)